image00024_edited.jpg

L'Approche

De la terre au verre

LES TERROIRS

L’EXPRESSION DE NOTRE TERROIR PASSE
AVANT TOUT PAR UN TRAVAIL
RESPECTUEUX DE LA VIGNE ET DU SOL.

GRAND CRU WINECK SCHLOSSBERG

 

Altitude : 280 et 400 m

Un terroir exceptionnel, 700 ans d'histoire

Le vignoble du Wineck schlossberg exposé Sud-Est sur de fortes pentes, bénéficie d’un ensoleillement maximum. Protégé par trois collines, tel une vallée fermée, son sol granitique à deux micas de Turckheim accumule chaleur et lumière. Une situation climatique douce et peu contrastée confère aux vins grandeur, finesse et régularité. Les vins développent alors une belle acidité et un caractère floral.

image00019.jpeg

NOS LIEUX-DITS

image00012.jpeg
 
 
 

Hinterburg

Altitude : 250 à 300 m

Pente : Forte

Le vignoble du Hinterburg, exposé plein Est et très pentu, nécessite une plantation en terrasse. Ce terroir est composé de granite à deux micas de Turckheim très, qui attribue au vin une complexité aromatique et une belle finesse. Soutenu et frais, les vins issus de ce terroir sont propices à un long voyage dans le temps.

Sumpfgarten

Altitude : 100 à 150 m

En alsacien ; le jardin des marécages. Ce lieu-dit se trouve au pied du Florimmont. C'est un endroit où les eaux souterraines et de surface se rassemblent dans une cuvette, favorisant ainsi la formation de marécages. Longtemps utilisé comme aire de jardinage, le Sumpfgarten a, peu à peu été drainé et planté en vignes. Des vignes qui portent souvent des grappes aux grains gonflés de jus. Son sol est constitué de grandes Oolithes ainsi que de sédiments du cône de déjection des Vallées Vosgiennes, qui donne naissance à des vins d'une grande puissance aromatique.

Steinbruchreben

Altitude : 100 m

Steinbruch "carrière", reben "vignes", il s'agit donc des vignes situées au-dessus de la carrière. Ce lieu-dit jouit d'un bon ensoleillement. Son sol est composé de sédiments du cône de déjection de la vallée vosgienne (rivières de la Weiss et de la Fecht).

LA BIODIVERSITE

TRAVAILLER AVEC LA NATURE

Au Domaine Ecklé Jean-Paul & fils, c’est un état d’esprit, une identité, que de préserver notre environnement. Nous travaillons quotidiennement dans le but de réduire les intrants ainsi que l’impact environnemental lié à notre activité.

Nous suivons avec précision la météo du vignoble afin de réduire au strict nécessaire chaque intervention humaine.

Une fertilisation organique ; les feuilles, les sarments ainsi que toutes les matières nobles sont broyés au sol, fournissant équilibre et stabilité naturels à la terre.

Chaque intervention à la vigne est réfléchie dans le respect de l’environnement et de notre terroir.

 «La lutte intégrée désigne l'application rationnelle d'une combinaison de mesures (biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturelles ou intéressant la sélection des végétaux), dans laquelle l'emploi des produits phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en-dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptable. »

LA CULTURE RAISONNEE

image00026.jpeg

LA CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

HVE_exploitation_ocre_edited.png
image00014.jpeg

Parce que l’homme et son environnement ont toujours été au cœur de nos préoccupations, nous avons recherché une certification complète et globale, afin de développer une production et une consommation durable. C’est ainsi que nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), début 2021.

La certification HVE, consiste à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Elle valorise notamment quatre thématiques clés :

-la préservation de la biodiversité

-la stratégie phytosanitaire

-la gestion de la fertilisation

-la gestion de la ressource en eau

Le TEMPS des VENDANGES

RECOLTE DES FRUITS

LES VENDANGES

La date des vendanges est cruciale. Chacune de nos parcelles est minutieusement dégustée et scrutée afin d’analyser l’équilibre entre la sucrosité et l’acidité. Lorsque nous estimons que la maturité des baies est optimale, les premiers coups de sécateur sont lancés. Afin de conserver au maximum la qualité de la récolte et d’éviter la trituration des baies, les raisins sont ramassés manuellement dans des seaux, et dans des hottes lorsque le tracteur ne peux pas circuler.


Le travail à la vigne que nous effectuons toute l’année prend tout son sens au temps des vendanges, le reste de l’histoire s’écrit dans notre cave.
 

123475164_799958174177806_61240590089297

LA NAISSANCE DU VIN

UNE VINIFICATION ET UN ELEVAGE REFLECHIS

La vinification est la phase de travail qui transforme le raisin en vin.

Dans l’ombre de notre cave, tout en douceur, les raisins auxquels nous avons apporté le plus grand soin toute l’année, se transforment petit à petit en vin dont nous espérons pouvoir être fiers.

Les Blancs :

Les raisins sont récoltés manuellement, à la rosée du matin pour garder toute la fraicheur du fruit. Après un pressurage pneumatique modéré, la vinification se passe soit en foudre traditionnel Alsacien ou en cuve d'acier inoxydable. Le choix des contenants varie en fonction des millésimes, des cépages et du respect de l’expression du terroir.

 

Les Rouges :

Les vins rouges, issus exclusivement du cépage Pinot Noir, sont produits sur des vignes d’âge avancé.

Nous apportons une grande importance au tri sélectif des raisins à la vendange. Le Domaine ECKLE Jean-Paul et fils, respecte les traditions de vinification : pour le vin rouge, les grappes sont éraflées avant de macérer en cuve pendant 15 à 20 jours, selon les millésimes. Remontage ou délestage sont réfléchis chaque jour, après dégustation du jeune cru, pour permettre une extraction toute en douceur des composants aromatiques afin d’assurer une belle concentration et des robes aux couleurs intenses.

Les températures de fermentation se situent entre 25 et 28°C.

cab2ef543b0c47be4be5273fd4faeee5.jpg

LA VINIFICATION

107cc0ba887edfd358fbc3d9a363466f.jpg
1aa550427ad3b5ea7bc2bf51744bf71a.jpg

Cette étape est essentielle dans l’élaboration de nos vins. Elle permet au vin de grandir et de s'exprimer tout en douceur.

Nos vins sont élevés dans différents contenants : foudre ou cuve inox. La durée varie selon les millésimes, entre 15 et 18 mois.

Pour le Pinot Noir et le Sylvaner vieillis en fût de chêne, nous avons sélectionné différentes barriques bourguignonnes de nos artisans tonneliers préférés, afin d'adapter chaque vin à la palette aromatique recherchée par le Domaine ECKLE Jean-Paul et fils.

La mise en bouteille est réalisée au domaine.

L'ELEVAGE